Location and Working Hours
Galerie Pascale FroesselThierry Loulé « L’art est un contre-pouvoir qui s’invite au bal des obscurs »
Thierry Loulé
« L’art est un contre-pouvoir qui s’invite au bal des obscurs »
Exposition du 20 mars au 26 avril 2025
Né en 1967 à Toulon (Var)
En 1965, ma famille arrive en France pour y travailler et fuir le régime de Salazar.
Je nais 2ans plus tard à Toulon. Je grandis à la Vieille Garde auprès de mes parents qui bientôt rejoindront Paris.
Mon enfance se déroule donc dans le sud avec mes grands-parents. Je vais découvrir Paris quelques années plus tard, c’est la Révolution des Cillets au Portugal ; la Liberté.
Adolescent, ma vie est rythmée entre mon collège, ma famille et les amis. Ces immigrants simples, généreux et heureux de venir en France se retrouvent pour faire la fête entre al Saudade du pays et la joie de vivre sur leur terre d’accueil. Je les ai souvent entendus me dire : « toi, tu as de la chance, tu es né dans un berceau d’or ».Et c’est là que je comprends la richesse de cette double identité, et je suis alors devenu Français.
La découverte de l’art je la dois à l’école. Un jour j’ai poussé avec mes camarades les portes des musées, des bibliothèques, de la Comédie Française, comme on ouvre un dictionnaire, un herbier, un abécédaire, ¡allais découvrir LE nouveau monde.
Pour moi, la culture vient de la rue : des gens, des rires, des couleurs, des odeurs, des parfums, des impressions, des rencontres. Et là, cette découverte m’ouvre tous les champs des possibles : la création. De retour à Toulon, je m’inscris à l’école des Beaux-Arts, rencontre Mentor et me rencontre moi-même. Ce que j’ai fait, découvert, entrepris, tâtonné, expertisé à cette époque a façonné l’homme que je suis devenu aujourd’hui ; un artiste attaché à la condition humaine.