Location and Working Hours
Ouvert de 14:00-19:00 du jeudi au samedi ou sur RDV Ouvert le dimanche 1er octobre 2023
09. Sep 01. Oct. 2023

Blasphémia Christoff Baron

Christoff Baron, installé à Marseille, peint sur des planches usagées de palette ou des madriers d’échafaudage partiellement poncés, puis peints.
Le support laisse apparaĂ®tre les traces alĂ©atoires et anonymes d’ouvriers, sur lesquelles se sur-impriment le geste du peintre, maĂ®trisĂ© et signĂ©.L’oeuvre trouve son essence dans les contrastes entre l’industriel et l’artistique, le brut et le peint, l’anonymat et la signature, l’alĂ©atoire et le maĂ®trisĂ©.

C’est dans ce jeu de contrastes que prend sens la dĂ©marche de l’artiste : il rend hommage aux mĂ©tiers humbles et pourtant nĂ©cessaires au dĂ©veloppement des civilisations modernes. Les palettes, supports insignifiants de tous les objets, ou les madriers, Ă©lĂ©ments de l’Ă©chafaudage qui sert Ă  bâtir le bien suprĂŞme, la maison, sont les dĂ©chets invisibles du consumĂ©risme. En leur donnant le statut d’Ĺ“uvre d’art, l’artiste invite le spectateur Ă  changer de regard sur le travail de ceux qui les manipulent et leur donnent une riche patine.

Son goût pour l’art sacré le conduit de plus en plus à réaliser des travaux pour des églises. Il a réalisé en 2022 des peintures de grand format pour Notre-Dame du Liban à Mandelieu la Napoule et exposé en 2023 à la chapelle de la miséricorde à Saint-Tropez. 

Avec la galerie Bertrand Gillig, il avait exposé en la cathédrale de Strasbourg pendant plusieurs mois en 2019 une magistrale installation composée de cinq oeuvres monumentales fort remarquée. 

Nous contacter

La galerie est ouverte du jeudi au samedi de 14 h Ă  19 heures ainsi que sur rendez-vous.

Ouverture exceptionnelle les dimanche 10 septembre et 1er octobre 2023 de 14 h Ă  19 h.

Adresse : 11 rue Oberlin, Strasbourg – Tram Contades/Synagogue, 15 mn Ă  pied de la CathĂ©drale